ous vivons dans une époque formidable, pour les entreprises, débordant d’informations, d’activités et de missions à découvrir et à acquérir rapidement. L’entreprise est vite soumis à un excès de stress sous la pression constante de la réactivité et de l’immédiateté.
N’avez-vous pas tendance à sous-estimer les méfaits d’une exposition prolongée au stress ?
Comme moi, vous vous êtes sans doute retrouvé hypnotisé par une tâche exigeante. Sous le coup d’impératifs immédiats, on se laisse vite prendre à rester tendu pendant des heures sans jamais vouloir lâcher prise.
Mais à force de s’acharner au travail sur des périodes prolongées, certaines maladies liées au stress surviennent. En entreprise, notre corps souffre, nous ressentons des tensions, de la fatigue physique et psychologique comme les ruminations, un trop plein d’émotions, des troubles du sommeil… Notre corps produit alors une quantité importante de cortisol pour éliminer ces tensions et le foie s’active pour se décharger de tous ces déchets que sont les toxines, ce qui entraîne aussi des maux de ventre ou une mauvaise digestion, ou des maux de tête… Notre cœur et notre souffle s’accélèrent sous l’effet de l’adrénaline, nous respirons mal. En entreprise, trop sollicité, notre système immunitaire s’affaiblit peu à peu.
Alors prenons un peu de temps pour soi pour en gagner, et agissons avec notre corps pour réussir durablement !
D’où l’importance en entreprise de revenir au calme très régulièrement. C’est ainsi que j’ai pris l’habitude de prendre des mini-pauses de 2 mn avec l’aide d’outils sophrologiques. Sur le long terme, cela fait réellement une grosse différence sur mes journées de travail et sur ma santé.
Pendant longtemps, j’ai sous-estimé cette pratique de la sophrologie. Vous savez comment c’est : quand on est bien portant, on se sent toujours invulnérable !
Comme un sportif, la sophrologie nous prépare efficacement à l’action que nous voulons mener!
La sophrologie et ses pratiques nous permettent de comprendre comment notre corps réagit et comment l’utiliser positivement. Comme une bouffée d’oxygène, la sophrologie diminue la pression intérieure, libère les tensions et gère de façon efficace le flux de pensées qui font obstacle à notre capacité de présence. La sophrologie nous ouvre ainsi les yeux sur tout ce qui va bien, le positif et que nous avons tendance à oublier, à force de nous concentrer sur les problèmes à résoudre et les actions futures à accomplir.
En entreprise, 5 séances minimum de sophrologie sont préconisées en individuel, environ 1 heure par semaine ou bien 4 ateliers de 2 heures pour des groupes, c’est un bon entraînement qui est la base de la réussite.
Cela passe par un apprentisage d’outils sophrologique d’auto-coaching pour être mieux dans son corps au quotidien (relâcher les tensions, respirer), pour gérer le stress (prévenir, agir, prendre du recul) et apprivoiser le sommeil (récupération, préparation à l’endormissement). Il est possible de compléter par des séances de sophro-relaxation sur RV, séances réalisées en conscience modifiée, au bord du sommeil.
Les ateliers de sophrologie en entreprise ont pour objectif de vous initier à une approche « corps-conscience » dans son aspect le plus concret, gestes de bien être et d’anti-stress réalisés en position assise et debout pour un quotidien plus détendu. Les ateliers de sophrologie proposent environ 50 % de pédagogie et 50 % d’exercices pratiques et de reflexion sur les modalités de mise en application pour chacun.