La sophrologie : Méditation et Respiration pour votre bien-être

L

a méditation ou pleine conscience est une concentration sur le réel poussée à son apogée. C’est l’observation du monde qui nous entoure, le plaisir de l’instant présent, l’absence de peurs ou de désirs qui brouillent notre relation au réel.

En sophrlogie, la méditation c’est surtout une attention juste sur nos pensées, une observation lucide de celles-ci : d’où viennent-elles ? Où vont-elles ? A quel rythme ? Et comment se manifestent-elles ?

A force d’apprendre à connaître nos pensées, nous pouvons les maîtriser. C’est la plus belle chose qu’offre le calme que de « prendre conscience de sa conscience » !

En sophrologie, la méditation peut être pratiquée par l’écoute de la respiration. Lorsque nous sommes attentifs au va et vient de notre souffle, nous écoutons notre corps, notre énergie. Par le rythme binaire de la respiration, inspiration et expiration, nous parvenons à nous bercer nous même. Le rythme, le tempo de notre respiration nous introduit dans un état flottant. Cet état nous permet  de nous consacrer à l’essentiel :  c’est à dire à « ce que nous sommes, et au moment présent ».

En devenant capable de contrôler notre respiration, c’est à dire ce qui donne la puissance de la vie, nous pouvons contrôler nos sensations. Nous sommes calme dans les moments présents. Nous pouvons surmonter toutes les situations de tension. » Paul Wilson

La maîtrise de la respiration en sophrolgie occupe une place importante dans la méditation et dans le contrôle de notre état d’esprit, en particulier pour passer de l’agitation au calme. Moduler sa respiration est une manière de diriger ses pensées.

Pour faire le calme en soi en sophrologie, il suffit de se concentrer sur sa respiration dite abdominale. Peu à peu, en s’exerçant, la respiration devient naturelle, et par son caractère répétitif et profond, la respiration nous apaise comme un mantra, dont le principe est d’être répété jusqu’à l’étourdissement. en méditation, cette respiration nous permet de rentrer en nous et ainsi notre corps donne le rythme. Nous pouvons ainsi utiliser la respiration abdominale comme point de repère, car elle est facilement audible. Mais nous pouvons aussi utiliser les battements de notre coeur, c’est ce que font certains yogi ayant une capacité d’écoute trés développée.

En sophrologie, cette respiration profonde permet la pratique de la méditation de pleine conscience et a un effet bénéfique, physiologique et psychologique sur notre cerveau qui est bien oxygéné et davantage à l’écoute. Notre esprit est plus serein, notre corps est apaisé, et notre attitude est calme et bienveillante.

La respiration par le diaphragme ou abdominale est aussi celle qui est pratiquée lorsque nous dormons : notre ventre se soulève à chaque inspiration et s’abaissent à chaque expiration… En sophrologie, cette respiration naturelle et profonde provoque un massage naturel des organes internes de l’abdomen, elle est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. La respiration abdominale a la propriété de libérer tout l’espace des poumons pour une meilleure oxygénation et apaise nos émotions.

D’un point de vue psychologique, la relation entre la respiration et l’état émotionnel n’est plus à prouver. Dans le cadre de la gestion des émotions, la vie psychique a une influence sur la respiration et la respiration a une influence sur la vie psychique. Quand nous sommes énervés, en colère ou sous une émotion forte, notre respiration est restreinte et irrégulière. Une respiration abdominale, régulière et profonde augmente l’amplitude respiratoire et amène le calme et la sérénité.  Connaître les techniques respiratoires de sophrologie permet d’agir sur le mental et le contrôle des émotions lorsque nous sommes confrontés à des évènements stressants.

Il est évident que les exercices quotidiens de sophrologie à la méditation et à ce type de respiration abdominale permet d’acquérir les réflexes et les bienfaits pour modifier l’état de notre esprit et de notre corps positivement. Atteindre le calme intérieur en sophrologie nous rend plus heureux, améliore notre santé en boostant la résistance de notre organisme, et par une meilleure écoute de soi améliore nos relations aux autres.

Respirer, c’est vivre.

Vivre, c’est respirer.

Recent Posts

Leave a Comment