Ma méthode

M

a méthode en sophrologie est un entraînement quotidien pour votre bien-être et  pour vous aider à être plus serein face à votre avenir. Elle permet de prendre conscience de son shéma corporel, de renforcer le positif et d’évacuer le négatif qui est la source de nombreuses tensions et  frustrations . En accédant à la détente corporelle et mentale, vous apprenez à contrôler vos émotions, vous favorisez une meilleure récupération et améliorez la qualité de votre sommeil pour retrouver plus d’energie. La sophrologie  renforce votre confiance en vous et rétablit un bon équilibre entre votre corps et votre esprit.

Ce que nous sommes aujourd’hui résulte de nos pensées d’hier ; et de nos pensées d’aujourd’hui dépendra notre vie de demain. Notre esprit bâtit notre vie. Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées. Mais une fois maîtrisées, personne ne vous aidera autant que vos pensées. » Bouddha

La respiration est l’une des rares fonctions vitales sur laquelle nous pouvons agir directement. En apprenant les différentes  respirations, en les utilisant selon nos besoins, nous pouvons rendre notre organisme plus performant et diminuer les effets du stress: troubles digestifs, fatigue, maux de dos… L’expiration longue est un excellent moyen de se vider de nos émotions envahissantes et souvent bloquantes.

Le relâchement est un apprentissage quotidien pour une meilleure récupération. Il peut se réaliser par une détente segment par segment du corps pour passer en revue toutes les parties du corps, en commençant par la tête, le front, les yeux, les mâchoires, la bouche, le cou, les épaules, les bras, le dos, le thorax, le ventre, le bassin et en descendant jusqu’aux pieds. Il est aussi utile chaque jour de rechercher les points de tension, d’en prendre conscience et de se relâcher…C’est un commencement pour apprendre à garder la juste énergie dans l’action, de relâcher pour récupérer et dénouer tout en douceur les blocages. Cette technique agit sur les angoisses, les peurs et aide à contrôler les stress.

Après le relâchement, être à l’écoute de son corps, des sensations bonnes ou mauvaises, c’est apprendre à accueillir l’instant présent, découvrir le lâcher prise.

Etre positif et visualiser sa réussite est un état d’esprit important pour réussir cette méthode, c’est le but précis à atteindre. Lorsque l’objectif est défini, cela devient la REGLE N°1 qui régit notre attitude positive. C’est une nourriture quotidienne, un état d’esprit. Si des pensées négatives, parasites surviennent, nous switchons en installant notre réussite. Croire en soi est une priorité, cela nous donne  la force et  la confiance necessaire pour avancer au quotidien et mieux gérer son stress.

La sophrologie demandent une pratique régulière, une séance avec un sophrologue tous les 15 jours est necessaire au début pour l’apprentissage des techniques et pour évaluer les besoins. Une séance dure une heure environ. Il faut compter 3 à 5 séances pour ressentir les effets positifs du calme sur notre santé.

Recent Posts

Leave a Comment