La sophrologie pour les sportifs

L

‘objectif de la préparation mentale en sophrologie est de mettre au point avec le sportif une boîte à outils personnalisée pour agir sur l’aspect émotionnel et physiologique (ce qu’il ressent) ainsi que sur l’aspect comportemental (ce qu’il fait) et cognitif (ce qu’il pense). La sophrologie aide le sportif compétiteur à gérer la pression de l’enjeu pour mieux déployer son potentiel technique et créatif sur le terrain.

Le sportif est à la recherche du plaisir, il n’est pas une machine à performance. C’est un être humain qui a besoin de s’épanouir personnellement pour donner le meilleur de lui-même et atteindre une zone particulière, le « flow ». Le flow pour le sportif compétiteur est un état de pleine conscience dans laquelle le corps et l’esprit sont dans un juste équilibre, c’est la zone de « l’état de grâce » qui booste le mental et les performances.

Les performances du sportif compétiteur sont au croisement de la préparation technique, physique et mentale. Une bonne technique sans préparation physique ne tient pas la distance. Une bonne technique et un bon physique, sans mental, ne tiennent pas la route!

La préparation pour un sportif à la compétition passe par un apprentissage d’habilités mentales et d’habilités cognitives, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie.

La préparation mentale en sophrologie pour le sportif est une période d’évaluation des besoins, d’apprentissage des techniques, d’entraînement et de la mise en application en compétition. Il y a des fondamentaux à travailler comme la concentration, la confiance, l’engagement, et surtout la capacité à savoir gérer la pression.

Pendant la saison sportive, 1 séance d’apprentissage par semaine, en général en groupe suffit et peut faire partie intégrante des séances d’entraînement. Elle peut durer entre 15 et 30 mn.

Pour une problématique particulière du sportif compétiteur, un programme d’entraînement mental personnel et sophrologique répond à une demande précise bien souvent directement liée à une problématique compétitive.  Ce sont des séances qui dure 1 heure environ : deux à trois séances suffisent pour apprendre à se relaxer, relâcher et récupérer, trois à cinq séances pour régler un problème de stress ou de pression de l’enjeu, dix à douze séances pour un réel suivi du sportif.

Recent Posts

Leave a Comment