a sophrologie est une méthode pour vivre en harmonie avec son corps, qui d’entre nous n’en rêve pas ?
La sophrologie chez le particulier se pratique quotidiennement avec des exercices simples et pratiques pour être mieux dans son corps et dans sa tête, en écoutant son corps, repérant ses signaux d’alarme, satisfaisant ses besoins et surtout en le respectant!
Avec les techniques de sophrologie, vous apprenez à adopter une attitude nouvelle face au stress et aux difficultés, vous développez vos capacités d’intuition, de confiance et d’optimisme.
La pratique de la sophrologie se base sur 4 grands outils qui sont des guides essentiels sur le chemin de l’équilibre psychocorporel :
– La respiration qui aide au relâchement physique et permet d’apaiser les tensions, retrouver le calme intérieur.
– La détente musculaire ou relaxation qui aide à la prise de conscience de votre corps, apaise l’esprit, et élimine le stress.
– la visualisation qui permet d’agir sur vos pensées parasites, vos peurs, vos doutes et qui vous donne confiance en vous-mêmes pour atteindre vos objectifs.
– la méditation qui harmonise le corps et l’esprit.
Le sophrologie vous permet dans un premier temps de prendre conscience de votre univers sensoriel, de votre espace intérieur. Vous découvrirez ensuite votre espace émotionnel et apprendrez à vivre vos émotions sans vous laisser envahir par elles. Vous laisserez ainsi se dévoiler votre richesse intuitive, la plus performante, celle qui vous donne des informations en dehors de toute rationnalité, de toute réflexion.
L’esprit exerce un grand pouvoir sur le corps et inversement. C’est pourquoi il est essentiel d’être en paix avec son corps, non seulement en le considérant, mais en l’écoutant pour cohabiter avec lui sans jugement. La sophrologie permet de connaître sa propre présence et ses sensations et aide ainsi à se concentrer sur le réel. C’est un moment de pleine conscience, de méditation, qui permet le cheminement vers le calme intérieur, la sérénité.
La sophrologie nécessite une pratique régulière, une séance par semaine est nécessaire au début pour l’apprentissage des techniques et pour évaluer les besoins. Une séance dure 1 heure environ, et 3 à 5 séances suffisent pour régler une problématique particulière.