oumis à la pression des résultats et à la fatigue due à des plannings surchargés, les étudiants présentent de plus en plus de sensibilité au stress et les manifestations sont nombreuses (tensions musculaires, troubles du sommeil, comportements addictifs, tendance à la proscratination…). Les étudiants sont confrontés à une altération de leurs capacités de concentration, de mémorisation et perdent parfois leurs moyens pendant les épreuves. La sophrologie amenant un équilibre corps-esprit est une vrai valeur ajoutée pour gérer le stress et ses émotions.
Les premières séances de sophrologie permettent l’installation de la respiration abdominale, de l’apprentissage de la lecture du corps par la relaxation, de l’amélioration de l’ancrage et de l’évacuation des tensions. Ensuite, lors des séances suivantes, les techniques et exercices proposés par la sophrologie aident à la concentration et à la mémorisation. Les outlis de sophrologie développent la confiance en soi, recherchent nos propres ressources, activent le positif et apprend à se focaliser sur le moment présent qui est le lieu de toutes les performances.
Ces techniques et exercices de sophrologie s’intègrent facilement dans le quotidien des étudiants. Il est conseillé de s’entraîner régulièrement quand tout va bien pour mieux gérer par la suite le stress des examens.
Chaque séance de sophrologie suit le même cheminement, une partie se fait debout et est en rapport avec la relaxation dynamique avec des exercices de respirations et de gestion de la pensée, et une autre partie est statique, assise pour développer un travail mental de visualisation positive. La séance de sophrologie se termine par une verbalisation des ressentis. L’objectif étant que l’étudiant apprenne à mieux se connaître pour mieux gérer son corps et son esprit, et toutes les émotions. Une dizaine de séances de sophrologie d’une heure sur l’année sont necessaires pour être autonome et prendre en main toutes les situations à venir positivement.